L’Association « les comédiens » a été créée en 2010
      
Ados

L’Association les Comédiens, propose des cours de théâtre à l’attention d’adolescents de 12 à 17 ans.

Les atouts du travail théâtral

L’Adolescence peut-être un âge compliqué à vivre pour nos ados. Souvent en recherche d’eux mêmes, ils sont confrontés aux regards des autres et même à une difficulté à la communication. Un manque de confiance et pour ne rien arranger, l’outil informatique n’aide rien. Le théâtre est une façon intelligente de les aider à rompre cet isolement et les aide à retrouver un lien social indispensable à l’épanouissement de la famille.

Grâce au travail théâtral, ils retrouvent :

Un moyen d’expression qui favorise le développement intellectuel et culturel (connaissances, développement critique)et la mise en place de structures mentales.

Un plaisir qui facilite le développement social, ses relations interindividuelles, la sociabilité et l’échange, la disparition de l’égocentrisme.

Une motivation qui permet son développement affectif, la formation et l’affirmation de soi, la connaissance de sa propre sensibilité et celle des autres.

La connaissance de son propre corps en faisant qu’il devienne l’instrument par lequel passera sa créativité.

Il réapprend à écouter, et à accepter de « faire le vide »en soi et autour de soi, apprendre à être attentif pour une écoute de soi et des autres.

Exprimer son ressenti et à développer sa sensibilité. Accepter d’avoir des émotions et de les partager.

Le collectif : Accepter que dans le groupe chaque individu puisse s’exprimer tel qu’il est en laissant les autres s’exprimer tels qu’ils sont et, à partir de là, rechercher la mise en œuvre d’une expression commune. L’échange avec la notion de donner et recevoir comme actes de joie et d’amour.

L’humilité dans le sens ou nous sommes tous sont égaux devant le fait théâtral, car au théâtre il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il apprend à risque car le théâtre n’est pas un pédagogie du modèle, mais un travail de création qui s’inscrit dans la proposition concrète et le risque.

Antoine Vitez disait :

Le théâtre ne parle pas d’ici et maintenant mais d’ailleurs, d’autrefois

Travaillons ensemble cet »ailleurs-autrefois »

Dire, vivre et bouger pour s’exprimer est le seul but à atteindre. C’est sortir de ce qui est « dedans »en rêvant, en s’amusant ensemble, pour tenter de construire le monde de demain.

Inscriptions 2020-2021

Étape 1 sur 4