L’Association « les comédiens » a été créée en 2010
      
Qui sommes-nous

Association “Les Comédiens"

Présentation de l'association

L’Association « les comédiens » a été créée en 2010.Elle est à l’initiative de Julie Mauduech, actrice, issue d’une famille où les arts visuels et le théâtre sont vécus au quotidien, de génération en génération.

Basée à Schoelcher, elle mène diverses activités de théâtre dans toute la Martinique. “Les Comédiens" est une Association dont l’objectif est de :

  1. Promouvoir la pratique théâtrale pour tous, amateurs et professionnelle des Antilles.
  2. Atteindre et de toucher les personnes les plus éloignées des institutions culturelles (détenus, jeunes en errance, handicapés etc.)

“Les Comédiens", c’est bien plus qu’un cours de théâtre classique, c’est un échange, un espace de rencontre culturelle, une écoute libérée du carcan de la société virtuelle dans laquelle nous évoluons.

L'association propose

  • Des cours de théâtre pour enfants à partir de 4 ans
  • Des ateliers d’improvisation théâtrale pour Adultes
  • La préparation aux épreuves du BAC ou autres examens
  • Un espace de répétition de 100m2 destiné aux comédiens amateurs et professionnels situé à Schoelcher

Un travail tout en évolution, partant du travail de l’improvisation jusqu’au travail de texte, l’un et l’autre étant complémentaire.

L’objectif des Comédiens sur les 5 prochaines années est de :

  • Développer le théâtre social en créant un atelier de théâtre gratuit pour les demandeurs d’emploi au sein de son local situé à Schoelcher.

Pourquoi le théatre ?

  • Pour former des êtres humains à être sensible, réceptifs, ouvert, capable de recevoir et de donner, le théâtre s’inscrivant ici dans un processus de socialisation.
  • Pour former des citoyens à être porteurs d’un regard critique sur le monde, le théâtre agissant ainsi comme un vase d’expansion et d’ouverture.
  • Pour former des spectateurs avertis.
    La pratique du théâtre consistera donc non seulement à former des comédiens mais aussi à épanouir la personnalité et développer l’aisance de communication
  • Créer un club de lecture mêlant les enfants, les adultes et le 3 ieme Age. Une recherche entre les générations réunies à travers les mots.

Les comédiens sous la houlette de sa directrice, Julie Mauduech propose en fin d’année des représentations théâtrale amateurs présentant le travail de chaqu’un des groupes.