L’Association « les comédiens » a été créée en 2010
      
Le parcours

LE PARCOURS DES COMÉDIENS

L’Association « les comédiens » existe depuis janvier 2010. Elle est à l’initiative de Julie Mauduech, actrice, issue d’une famille où les arts visuels et le théâtre sont vécus au quotidien, de génération en génération.
« Les Comédiens », c’est bien plus qu’un cours de théâtre classique, c’est un échange, un espace de rencontre culturelle, une écoute libérée du carcan de la société virtuelle dans laquelle nous évoluons.

L'association dispense des cours de théâtre pour tous les âges de 4 à 77 ans sous la houlette de Julie.
Un travail tout en évolution, partant du travail de l'improvisation jusqu'au travail de texte, l’un et l'autre étant complémentaire. Des cours toute l'année.

Nous avons la chance de participer au festival amateur de théâtre de Fort-de-France depuis 2012.
Chaque année nous tenons vraiment à proposer un travail différent tant par le choix des projets artistiques que par l’évolution et le jeu des comédiens.

Successivement ces dernières années nous avons présentés :

  • Elvire Jouvet 40 , un spectacle où Louis Jouvet professeur au conservatoire enseignait à une étudiante comment jouer certaines scènes de Dom Juan … (PETIT THEATRE DE REDOUTE)
  • Alarme etc. une comédie de boulevard composé de 8 scénettes écrite par Michel Frayn .. une satire drôle et percutante sur ces nouvelles technologies qui peuvent nous rendre fous…. (THEATRE AIMÉ CESAIRE)
  • L’atelier de Jean Claude Grumberg une pièce de théâtre en 10 scènes qui relate entre rires et larmes la vie d’un atelier de confection après la seconde guerre mondiale et les souvenirs terribles de la Shoah.

L’année dernière nous avions fait une adaptation de la pièce  de théâtre 12 Hommes en Colère écrite par Réginald Rose et porté au Cinéma par Sydney Lumet à la réalisation et henry Fonda dans le rôle titre ..
C’est un drame, un film de procès où la vie d’un jeune homme est en jeu, tout l’accuse, tous le déclare coupable.. Tous sauf un des jurés qui se battra jusqu’au bout au nom du doute .

Cette année 2019, ayant à coeur de se renouveler et surtout de relever de nouveaux défis, Julie et ses comédiens ont cédé à l’appel du classique en choisissant « Les Femmes Savantes » de Molière …
Ce classique revisité, Julie et ses comédiens l’ont voulu tendance et sophistiqué tant par sa mise en scène, ses costumes que par la musique ..

Une fois la langue de Molière apprivoisée, il a été assez aisé de s’y projeter, on peut y trouver facilement des parallèles entre les gilets jaunes et le peuple du XVII siècle, entre la cour et le gouvernement (et ses politiques qui croient tout savoir, en se couvrant souvent de …. ridicule…. ). Mais on y parle aussi de féminisme, de femmes qui se rebellent et veulent prendre le pouvoir sur les hommes par l’éducation et le savoir.

«Un sot Savant est sot, plus qu’un sot ignorant» Molière