L’Association « les comédiens » a été créée en 2010
      
Biographie

Biographie de Julie MAUDUECH

Comédienne et metteure en scène

Julie est née à Marseille, d’un père marseillais et d’une mère martiniquaise. A l’âge de 4 ans, toute la famille traverse l’atlantique sur un bananier et s’installe en Martinique à Fort-de-France. A travers la Martinique, Julie rencontre une culture, une langue le créole qu’elle apprend à parler.

Découverte de Paris

A l’âge de 16 ans, départ sur Paris, pour des raisons médicales. Partie pour un an, Julie y restera 20 ans. A Paris, cette jeune artiste découvre, le théâtre et le cinéma ou après avoir suivit des cours de théâtre au sein du prestigieux cours Florent à 20 ans, se retrouve à jouer dans le premier film de Mathieu kassovitz «  Métisse ».

Après avoir eu des petits rôles dans le cinéma ou la télé en tant qu’actrice, Julie décide de percer dans les costumes. Inscrite dans la prestigieuse école « le studio Bercot » Julie se forme au stylisme et à la mode. Grâce à cette formation elle entreprend une carrière de chef-costumière en travaillant sur H, série de canal plus, et naturellement décroche très vite des long Métrages.

Marié à Mathieu kassovitz, elle est la maman de 3 enfants dont Carmen Kassovitz, qu’elle a eut avec Mathieu. 3 ans de mariage et à la fin un divorce qui lui donne envie de retrouver ses racines martiniquaises.

Retour en Martinique

Retour en Martinique en 2005 ou Julie ouvre une boutique de prêt à porter, qui ne marche pas vraiment. Reprenant contact avec son pays, Julie décide en 2010 de créer l’association “Les Comédiens" et de partir à la rencontre du théâtre amateur en Martinique.

En 2012 les Comédiens présentent dans le cadre du festival amateur de Fort-de-France « bataille » de Jean-Michel Ribes, première mise en scène de Julie Mauduech.

L’année suivante, se sera le théâtre sans animaux de Ribes et Topor, puis l’atelier en 2013, puis les 12, et en 2019 les Femmes Savantes. Chacun de ses groupes des touts petits de 4 ans (les fables de Lafontaine, le petit prince etc.) aux plus grands (Molière, Anouilh, Grumberg, Pommerat etc.). Nous essayons de présenter à nos élèves des textes forts et auteurs engagés aussi bien contemporains que classique ainsi avec les jeunes ados entre 14 et 18 ans. L’année 2018/2019 nous avons présenté Phèdre.

Chaque fin d’année “Les Comédiens" présentent un spectacle avec l’organisation artistique et technique nécessaires au plaisir et à la beauté du théâtre.

En 2019 les Comédiens créé un espace dédié au théâtre et à sa pratique théâtrale. Une salle situé entre cité et résidence afin d’établir enfin le lien, qui réussira à faire un pont entre ses deux mondes et pourquoi pas le théâtre ????

A travers l’association “Les Comédiens", Julie Mauduech continue à se battre pour le théâtre en Martinique …